Centre Usenet
de Harley Hahn

Page d'accueil

Le petit guide
illustré sur Usenet

La grande liste
des forums

Cours sur Usenet
de Harley Hahn

Le guide rapide du
débutant Usenet

Glossaire Usenet

Ressources
Internet

Plan du site


La page d'accueil
de Harley Hahn

Envoyer un
message à Harley


LE CENTRE USENET DE HARLEY HAHN
Le petit guide illustré sur Usenet


(Read the English version of this guide.)

Notre stratégie

Quelques minutes vous séparent de l'utilisation de Newsbin pour accéder à Usenet. Mais tout d'abord, prenons un peu de temps pour discuter de notre stratégie :

  1. Assurez-vous d'avoir la liste complète des groupes de discussion hébergés sur votre serveur.
  2. Cherchez un groupe de discussion qui réponde à votre centres d'intérêts.
  3. Souscrivez à ce groupe de discussion.
  4. Téléchargez les en-têtes de ce groupe de discussion.
  5. Cherchez un article qui vous intéresse.
  6. Téléchargez cet article.

Comme il est possible que vous le sachiez, il existe plus de 100.000 groupes de discussion différents sur Usenet. La première chose qu'il faut que vous fassiez est donc de demander à votre lecteur de news (Newsbin) de télécharger la liste complète des groupes de discussion hébergés sur votre serveur Usenet.

Une fois que la liste est intégralement téléchargée, vous pouvez commencer à chercher les groupes de discussion qui répondent à vos centres d'intérêts. Une fois que vous en avez trouvé un, vous demanderez alors à Newsbin de l'ajouter à votre liste personnelle. En langage Usenet, cette action s'appelle SOUSCRIRE (de l'anglais SUSCRIBE). La souscription est gratuite : il ne s'agit en fait que de signaler à votre lecteur de news que vous désirez explorer ce que contient ce groupe de discussion en particulier.

Usenet est ainsi fait que chaque message comporte deux morceaux. L'en-tête (qui vient de l'anglais "header") est le premier morceau. Il contient des informations relatives au message et est relativement court. Le "corps du message" (traduction de l'anglais "body") vient après l'en-tête et c'est lui qui contient le reste du message, que ce soit du texte ou des données binaires.

Etant donné que nombre de messages sur Usenet comportent de volumineux fichiers (ou de morceaux de fichiers), cela prendrait trop de temps à votre lecteur de news de télécharger l'intégralité des articles d'un groupe de discussion. C'est pourquoi vous n'avez, dans un premier temps, qu'à télécharger les en- têtes. Parmi ceux ci, vous ne sélectionnerez que les articles qui vous intéresse afin de les télécharger sur votre ordinateur.

I realize that, at first, this may all be a bit confusing, but don't worry. I promise this will all make sense once you get some experience, so let's get started.

Je réalise bien que dans un premier temps, cette manière de faire peut vous paraître confuse, mais n'ayez aucune inquiétude. Je vous promets que cela fera sens dès lors que vous aurez acquis un peu d'expérience. Aussi ...

Aller au haut de la page