Centre Usenet
de Harley Hahn

Page d'accueil

Le petit guide
illustré sur Usenet

La grande liste
des forums

Cours sur Usenet
de Harley Hahn

Le guide rapide du
débutant Usenet

Glossaire Usenet

Ressources
Internet

Plan du site


La page d'accueil
de Harley Hahn

Envoyer un
message à Harley


LE CENTRE USENET DE HARLEY HAHN
Le petit guide illustré sur Usenet


(Read the English version of this guide.)

Vous êtes un peu confus? Pas de problème.
Je promets : en moins de 10 minutes,
vous utiliserez Usenet (gratuitement).

USENET est un vaste réseau mondial de groupes de discussions, utilisé à la fois pour le dialogue entre utilisateurs mais également pour le partage de fichiers.

Ce guide vous guidera dans l'utilisation de usenet et vous y trouverez tout ce qu'il faut pour bien démarrer. Vous pourrez même l'essayer gratuitement.

Trois étapes simples sous séparent de l'utilisation du réseau :

1. Souscrire au service d'Usenet.
2. Installer le logiciel Usenet en anglais.
3. Paramétrer le logiciel pour qu'il fonctionne en français

Ces trois étapes terminées, Usenet s'ouvrira a vous et nous effectuerons ensemble trois des tâches les plus communes du réseau :

• Rechercher des photos
• Lisez des messages d'autres personnes
• Partager de fichiers

Vous pourrez ensuite prendre le temps de découvrir les différentes ressources mises à votre disposition par le centre de connaissances Usenet de Harley Hahn. En particulier, le cours avancé vous familiarisera avec des concepts avancés de Usenet :

Cours sur Usenet de Harley Hahn

(Je regrette que, pour le moment, seule cette page est en français. Mais vous pouvez dores-et-déjà consulter les autres pages, en anglais, disponibles sur le site.)


Terminologie d'Usenet :
Les groupes de discussions,
Les lecteurs de news,
Les serveurs de news

Avant de commencer, prenons le temps de nous familiariser avec la terminologie particulière de ce réseau.

Ce que l'on appelle les GROUPES DE DISCUSSIONS tirent leur origine de l'anglais NEWSGROUP. Au contraire de ce que laisse supposer le nom anglais, ces groupes ne sont pas utilisés pour la distribution d'informations (ou de nouvelles, qui est la traduction de l'anglais NEWS), mais pour la discussion et le partage de fichiers.

Afin d'accèder à ces groupes de discussion, vous avez besoin de deux choses. Tout d'abord, un logiciel appelé LECTEUR DE NEWS (de l'anglais NEWSREADER). Installé sur votre ordinateur, ce logiciel accède à un serveur distant qui contient les données Usenet à récupérer. Ce serveur est appelé SERVEUR DE NEWS et vient lui aussi de l'anglais NEWS SERVER.

Accéder au réseau Usenet est alors simple : tout d'abord, nous souscrirons à un serveur de news. Ensuite, nous installerons un lecteur de news. Enfin, nous serons capable d'accéder et d'utiliser le réseau.

Aller au haut de la page