Centre Usenet
de Harley Hahn

Page d'accueil

Le petit guide
illustré sur Usenet

La grande liste
des forums

Cours sur Usenet
de Harley Hahn

Le guide rapide du
débutant Usenet

Glossaire Usenet

Ressources
Internet

Plan du site


La page d'accueil
de Harley Hahn

Envoyer un
message à Harley


LE CENTRE USENET DE HARLEY HAHN
Le petit guide illustré sur Usenet


(Read the English version of this guide.)

Commencer à utiliser Usenet

Tout comme Usenet qui est complexe, la maîtrise complète de l'utilisation d'un lecteur de news logiciel peut fort bien réclamer un peu de temps. Aussi, ne soyez pas déçu si la compréhension du fonctionnement de Newsbin réclame une certaine période d'apprentissage. Cependant, pour vous aider à prendre contact avec le logiciel, je vais vous aider à accomplir trois activités de base que l'on effectue sur Usenet.

• Rechercher des Photographies
• Consulter des messages d'autres utilisateurs
• Partager des fichiers

Dans une précédente section, je vous ai suggéré d'utiliser l'un des quatre fournisseurs d'accès a Usenet que je vous ai recommandé (Thundernews, Newsdemon, Binverse, Usenext, Giganews, Astraweb ou Easyweb). Quel qu'ai été votre choix, les principes dont nous discuterons ici s'appliqueront de la même manière indépendamment du fournisseur ou du lecteur de news que vous emploierez.

Avant de commencer, j'aimerais prendre un moment pour passer en revue quelques points importants.

Comme nous l'avons vu dans notre discussion préalable, Usenet est un vaste réseau mondial de groupes de discussion, utilisé à la fois pour communiquer et pour partager des fichiers. Chaque groupe de discussion contient des ARTICLES publiés depuis le monde entier. Vous verrez également le terme de MESSAGES. Ces deux mots sont la traduction des termes anglais POSTINGS et POSTS.

Afin de débuter une conversation, les utilisateurs postent des articles, contenant du texte, vers un groupe de discussion de leur choix. Les autres utilisateurs consultent l'article et envoient leurs messages de réponse vers le même groupe de discussion. Le concept est très semblable à celui d'une discussion par email, à l'exception que tous les messages sont envoyés vers un groupe de discussion qui est consultable par tout le monde.

Afin de partager des fichiers, les utilisateurs postent des articles contenant des données binaires au lieu du texte habituel. Un petit fichier peut être entièrement mis en ligne dans un seul message. Les fichiers plus volumineux seront quand à eux scindés en plusieurs entités de moindre taille, qui seront alors mis en ligne séparément, une entité par message. Ainsi, un DVD peut nécessiter un grand nombre de messages différents (heureusement, les logiciels font tout le travail pour nous). De l'autre côté, chaque entité est téléchargée séparément et le lecteur de news les concatène afin de recréer le fichier original (de nouveau, le logiciel fait tout le travail a notre place).

Ainsi, lorsque vous explorez le contenu d'un groupe de discussion, vous verrez principalement du texte ou des fichiers, selon le sujet de ce groupe de discussion particulier. Les lecteurs de news modernes connaissent de quelle manière traiter de tels fichiers automatiquement, vous n'avez donc pas à plonger les mains dans le cambouis. Comme vous le verrez, Newsbin se chargera de telles tâches (pour plus de détails, vous pouvez consulter le Tutoriel sur Usenet).

Aller au haut de la page